Navigation

On parle de nous


Réinventer le pinceau à maquillage : mission possible

Réinventer le pinceau à maquillage : mission possible

Saviez-vous que les pinceaux à maquillage étaient basés sur le même concept que les pinceaux pour l’aquarelle? Alors que les éponges cosmétiques ont connu diverses variantes et améliorations au fil du temps (je pense à toi, fameux Beauty Blender!), les pinceaux, eux, ont gardé le même format durant des siècles...
 
... Jusqu’à l’arrivée, il y a quelques années, des Artis Brush. Ces pinceaux, qui s’apparentent plus à des brosses, étaient bien intrigants, mais un peu trop audacieux à mon goût pour que je dépense mes précieux sous à les essayer. Puis, cet automne, l'entreprise québécoise Elle R Cosmétiques a enfin sorti sa version accessible et abordable en pharmacie : les Looky Brush. J’ai donc sauté sur l’occasion!

 

 

L’utilisation de ces brosses demande un peu d'adaptation, j’en conviens. Normalement, je tiens mes pinceaux comme un crayon, donc perpendiculairement à mon visage. Avec les brosses, je dois faire des mouvements parallèlement à mon visage. J’ai dû faire quelques tests afin de m’approprier le maniement de ces pinceaux, surtout les plus petits, qui sont de forme allongée.
 
Les plus
Les brosses sont très denses, elles contiennent énormément de poils, et ils sont teeeeellement doux! Ainsi, elles retiennent beaucoup de produit, et l’application est plus uniforme. Les Looky Brush sont parfaites pour estomper le maquillage et donnent presque une allure « airbrushée ».

Ces brosses fonctionnent très bien avec les produits pour le teint, le contour, et pour estomper le cache-cernes. J’aime me garder une petite brosse propre pour estomper mes ombres à paupières ou fondre mon illuminateur et mon blush.

Avec ces pinceaux, je peux utiliser tout autant des cosmétiques liquides et des crèmes que des cosmétiques en poudre.
 
Les moins
Ces pinceaux retiennent beaucoup de produit, ils en absorbent donc pas mal, surtout avec le maquillage liquide. Mais c’est le prix à payer pour une application uniforme!

Avec la densité des poils, il est encore plus important de bien laver en profondeur les pinceaux pour ne pas que des bactéries s’y développent. Surtout si vous utilisez des produits liquides! Ça implique de les nettoyer au minimum une fois par semaine, voire plus.

Un montage avec beaucoup trop de gros plans de ma face pour vous donner une idée de comment utiliser les pinceaux Looky Brush#ShameLess!
Crédit : Ariane Careau

 
Comment utiliser les pinceaux Looky Brush?
Elle R nous suggère des applications différentes pour chaque brosse, mais il est important de les adapter à notre visage. Par exemple, certaines brosses sont trop petites pour appliquer le blush à mon goût, mais parfaites pour le contour!

Je prends les plus gros pinceaux pour mon fond de teint, mon cache-cernes, mon contour, mon illuminateur, et pour blender tout ça ensemble.

Les deux pinceaux minces sont plus complexes à utiliser. Ils sont suggérés pour l’ombre à paupières, mais je ne vois pas comment c’est possible. À la place, je les utilise avec des produits bien crémeux ou liquides. Je peux ainsi faire mon eyeliner, ou retravailler plus en précision avec du cache-cernes quand je veux un rouge à lèvres ou un cut crease bien défini.